Accueil ACTUALITE Tribune – Palestine : la résistance est légitime !

Tribune – Palestine : la résistance est légitime !

1244
Samedi 24 novembre 2012, nous avons répondu à l’appel de l’Union Générale des Etudiant-e-s Palestinien-ne-s (GUPS). Nous avons manifesté pour soutenir le peuple palestinien. Peuple palestinien qui subit l’injustice depuis soixante ans. De nouveau, des vies ont été perdues.(1)
Une trêve a été conclue. Mais ne nous laissons pas abuser: entre Plomb durci en 2008-2009 et Pilier de Défense en novembre 2012, les bombardements et le blocus sur Gaza ont continué, ainsi que les détentions arbitraires, la discrimination systémique des Palestinien-ne-s de 48, l’occupation et la dépossession. Israël veut écraser les Palestinien-ne-s, quel-le-s qu’ils/elles soient (citoyen-ne-s de son Etat, dans les Territoires, réfugié-e-s, en exil) dans sa logique coloniale, expansionniste et militariste.
Nos Etats sont complices. Ils martèlent le droit à la sécurité d’Israël sans jamais évoquer le droit légitime à résister, pourtant reconnu par le Droit international, des Palestinien-ne-s sous occupation. Ils coopèrent avec Israël dans de nombreux domaines, à travers des accords d’association, des compétitions sportives. Alors que cette pseudo-démocratie pratique l’apartheid. Ils demandent toujours plus de concessions de la part des Palestinien-ne-s au nom d’un processus de paix qui a manifestement échoué.
La lutte continue là-bas et ici.
Nous demandons: la levée du blocus sur Gaza et des sanctions immédiates contre Israël.
Nous réaffirmons: la légitimité de la résistance palestinienne.
Nous rappelons: le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et le droit au retour des
réfugié-e-s.
Nous combattrons: le racisme d’Etat israélien et dans nos sociétés, les systèmes coloniaux et
d’apartheid, ici comme ailleurs.
Et que vive la Palestine…
1. Comme le montre Julien Salingue dans son article publié sur le site internet de la revue Contretemps, “Premier éléments d’analyse sur l’offensive israélienne contre Gaza” le 18 novembre 2012, (http://www.contretemps.eu/interventions/premiers-%C3%A9l%C3%A9ments-analyse-sur-offensive-isra%C3%A9lienne-contre-gaza), le nombre de mort-e-s israélien-ne-s est plus élevé pendant les offensives militaires qu’en période de trêve.
Génération Palestine

ARTICLES SIMILAIRES