Accueil ACTUALITE Thechangebook fête sa première année d’existence !

Thechangebook fête sa première année d’existence !

4055

Il y a un an une petite idée était semée. Et si on faisait un réseau pour tous les acteurs du changement ? On s’est attelé à la tâche, on a bossé jours et nuits pendant pas mal de temps et c’était parti. Plus de 16 000 inscrits plus tard, des heures de réunion, des kilomètres de discussions, on fait un petit bilan !

Thechangebook est un réseau social alternatif à but non lucratif conçu autour de 5 axes caractéristiques : c’est un réseau éthique, participatif, activiste, enrichissant, et convivial.

· Ethique { Humaniste + Sans pub ! + Fonctionnement transparent et fraternel }
· Participatif { Réseau évolutif autogéré + Décisions prises collectivement et démocratiquement }
· Activiste { Militantisme + Antifa + écologisme + Anticapitalisme + Les Indignés + Diffusion d’informations éludées par les médias de masse }
· Enrichissant { Richesse du pluralisme culturel et social + Des rencontres et des échanges inattendus + Ouverture d’esprit }
· Convivial { Esprit « Auberge Espagnole » du mur commun + Solidarité des membres TCB (Woofing) }

TCB est un réseau humaniste, donc résolument antifasciste, antisexiste, anticonspirationniste et anticonfusioniste, dont la Charte est écrite par ses membres. Elle permet à une équipe de modération – ouverte à tous – de réguler les échanges. Il n’y a pas de changement possible si l’on ne pose pas comme principe de base qu’il n’y a pas d’humains de seconde zone. Les discours contre les femmes, les étrangers, les LGBT (Lesbien Gay Bi Trans), ne sont donc pas acceptés sur le réseau. On trouve sur thechangebook ce qu’on y amène : de la joie, des coups de gueule, des informations intéressantes, c’est un lieu de débats et de partage pour agir ensemble. Le réseau est autogéré et autofinancé par ses membres. La particularité de ce réseau réside dans la tentative d’autogestion ; comment ensemble le faire vivre, lui donner des orientations, le gérer, dans la plus grande ouverture possible sans toutefois le mettre en péril face aux dangers liés à ces périodes de crise mondiale. TCB comme un laboratoire pour acter le changement que nous voulons dans notre société.

TCB devient petit à petit une référence pour les gens qui luttent et qui créent. Un incubateur de projets. Rencontres interactives: Organisation de conférences audio via Mumble, un sujet nous intéresse, un ou des intervenants se proposent…..A notre actif, les télécomix, l’habitat alternatif, conspiracywatch., la dette et l article 123.. Woofing : sur le principe mais sans en être, on se retrouve IRL pour donner le coup de main nécessaire à la réalisation d’un projet, quel qu’il soit, la force est dans le collectif… Ateliers de prise en main des outils de la révolution, des outils de travail collaboratif, des choix éthiques en informatique…des réalisations et conseils technique. Le jour du changement : qui n’a toujours pas pris son envol.

TCB souffre de son jeune âge et est encore beaucoup trop petit ! Il faut continuer une communication ciblée pour le faire grandir ! 16 000 personnes, c’est déjà pas mal ; mais il faudrait plus de monde pour mettre en lien les acteurs du changement localement partout. Notre réseau est encore essentiellement francophone. Il y a de très gros efforts à faire pour que des personnes échangent dans d’autres langues. Des traductions se font depuis des mois, mais les efforts des membres continuent de développer jour après jour notre réseau ! On lâche rien ! Be the change you want to see in the world!

TCB c’est un mélange de cultures, de luttes différentes, Il y a ceux qui contestent, ceux qui expérimentent, ceux qui créent des solidarités, ceux qui informent, ceux qui analysent, ceux qui râlent, ceux qui dynamisent. On a besoin de tout ça pour que le changement avance, on a besoin de tout ça pour laisser un monde dans un meilleur état qu’on l’a trouvé. Bon anniversaire thechangebook, faites en sorte d’apporter le meilleur, on continu l’aventure, tous ensemble !

 Retrouvez le réseau sur http://thechangebook.org