Accueil ACTUALITE Tunisie : Quand le net surveille les abus policiers..

Tunisie : Quand le net surveille les abus policiers..

1206

Yezzi [qui signifie “assez” en dialecte tunisien], est une “carte en ligne de surveillance de la police en Tunisie ” destinée à répertorier et à dénoncer les abus de la police, que ce soit des faits de corruption, des abus physiques, sexuels, jusqu’au racisme et aux menaces de mort. La plateforme a été lancée par l’Association tunisienne des libertés numériques, qui déploie les nouvelles technologies pour créer des plateformes interactives telles que Yezzi, de façon à “contribuer à la construction d’une société démocratique libre et ouverte en Tunisie”.

En avril dernier, Yezzi est arrivé premier lors du Concours national du logiciel libre, qui a récompensé cette année les projets les plus innovants développés en libre.

L’ATLN definitYezzi ainsi :

Basé sur la plateforme Ushahidi, Yezzi est destiné à collecter les témoignages de violence envoyés par mobile, web, email et SMS, et les placer sur une Google Map. Yezzi utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale en mobilité, combinaison d’activisme social, de journaliste citoyen et d’information géographique…
Nous pensons que la transparence peut aider à résoudre bien des problème ainsi qu’à mieux les appréhender.

Durant de longues années, la Tunisie fut un pays où la corruption et les abus de la police passaient inaperçus – et impunis. Les Tunisiens parlaient entre eux de ces abus, mais seuls quelques uns osaient le faire en public ou recourir à la justice. Yezzi donne à ceux qui ont subi des abus de la part de la police, ou qui ont vu des officiers impliqués dans des méfaits, la possibilité de dénoncer de tels incidents, de façon anonyme s’ils le souhaitent. Les utilisateurs peuvent aussi télécharger des vidéos et des photos pour prouver les abus de la police.

Yezzi bien accueilli

Les net-citoyens tunisiens ont fait bon accueil à Yezzi. Voici quelques réactions sur Twitter.

@Da7dou7a: tn.yezzi.info Bonne initiative, quoique purement informative : un site pour dénoncer les dépassements de la police, ‪#Police‬ ‪#Enahdha‬

@Azyyoz: J’ai posté “Admin pub SVP tn.yezzi.info/reports ” sur la page du Ministère d’Intérieur => immédiatement bloqué :D

@JasminTN: Yezzi.info , ça pourrait être utile, enfin, je ne l’espère pour aucun d’entre vous ! tn.yezzi.info/main