Accueil ACTUALITE Stop Paying: un mouvement pour dire « stop »!

Stop Paying: un mouvement pour dire « stop »!

1485

Récemment sur Actualutte, nous présentions ce collectif né sur l’initiative de quelques indignés parisiens. Depuis, d’autres personnes, isolées ou appartenant à d’autres associations, ont rejoint les rangs et signés l’appel du mouvement « Stop Paying ». La volonté de ses créateurs est d’instaurer un rapport de force gagnant vis-à-vis du pouvoir politique et économique.

Déclarant d’emblée qu’il « n’y a pas d’espoir ni de miracle à attendre des politiques nationales ou européennes », le participant rencontré nous indique ainsi l’objectif ultime du projet: que toutes les personnes qui ont signées l’appel cessent de payer toutes les charges qui ne sont pas nécessaires. Ici, il faut entendre notamment les loyers, les crédits, les impôts, et tous les frais inutiles qui ponctionnent la vie des citoyens lambdas. Et c’est parce que c’est frais ne font pas partie de l’économie réelle qu’ils sont inutiles, c’est donc un moyen de se réapproprier à la fois ses ressources, mais aussi de les consacrer à d’autres objets, sans que le monde qui nous entoure ne cesse d’exister. L’exemple tout en image donné par notre interlocuteur est évocateur: ce n’est pas parce qu’une personne cessera de payer son crédit maison que la maison s’effondrera.

Mais notre hôte est catégorique sur une chose: cela ne se réalisera que quand le collectif regroupera suffisamment de personnes pour éviter les craintes inhérentes à la démarche et engager un rapport de force équitable. Ce chiffre est actuellement fixé à 3 millions de personnes, seuil minimal pour que s’envolent les craintes. C’est aussi le chiffre de la solidarité, primordiale dans ce projet. Cette solidarité qui doit nous permettre de dépasser l’ensemble des barrières qui nous empêchent, individuellement d’agir de la sorte.

Nous vous invitons à signer la pétition en ligne à l’adresse suivante et à relayer l’information autour de vous. C’est en étant nombreux et déterminés que nous finirons par remporter cette lutte mondiale. http://stoppaying.wesign.it/fr/signer/sign