Accueil ACTUALITE Sommet Européen: semaine de mobilisation en Espagne

Sommet Européen: semaine de mobilisation en Espagne

1233

Les espagnols se mobilisent depuis le 11 mars afin de réaliser un « contre-sommet Européen » face à celui qui s’est tenu le 14 et 15 mars à Bruxelles. C’est l’occasion pour le peuple Espagnol de réaffirmer leur opposition à cette politique d’austérité menée dans tous les pays européens et dont souffrent principalement les peuples des pays les plus exposés.

Le Sommet Européen a d’ailleurs fait une nouvelle victime: Chypre. En accordant une aide de 10 milliards d’euros, c’est tout le peuple chypriote qui paiera la facture à venir, pour rembourser une dette, qui rappelons-le, n’a aucune légitimité populaire.

A Madrid, Barcelone et dans les autres grandes villes du pays, des contre-sommets ont donc été organisés: plusieurs propositions ont été émises tout au long de la semaine sur des sujets très précis tels que la fiscalité en Europe, les flux migratoires, la justice sociale, les traités européens ou encore l’emploi sur le « marché » européen.

Cette initiative a rencontré un succès important puisque ce soir encore, des dizaines de milliers de personnes ont écouté la lecture du manifeste de l’évènement sur la place de la Puerta del Sol à Madrid.

Les dirigeants européens n’ont pour l’heure pas compris que les vagues successives de mobilisations en Europe s’agrandiront de plus en plus tant que cette politique aveugle sera maintenue. L’Espagne, et ce depuis maintenant plus de deux ans, nous rappelle constamment que c’est sur le chemin de la lutte solidaire que l’on parvient à créer, inventer et se rassembler.

Albert Richon

Photo : http://bruxelles.blogs.liberation.fr