Accueil ECONOMIE Les Suisses votent l’interdiction des parachutes dorés

Les Suisses votent l’interdiction des parachutes dorés

1190

Appelés à voter lors d’une initiative populaire contre les « rémunérations abusives », les Suisses ont validé à 67,9% la proposition d’interdiction des parachutes dorés ce dimanche 3 mars.

Lors de ce référendum, les Suisses devaient décider s’ils souhaitaient limiter les « rémunérations abusives » des patrons par l’interdiction des parachutes dorés et grosses indemnités de départ. La loi qui devrait donc en découler ne va toutefois s’appliquer qu’aux sociétés cotées en Bourse. Les contrevenants s’exposeront à une peine de prison de 3 ans maximum ainsi qu’à une amande pouvant atteindre « 6 rémunérations annuelles » selon le texte qui était proposé au vote.

Trois dispositions sont prévues par le texte; la durée du mandat des membres du conseil d’administration va être limité à un an, les parachutes dorés ou primes pour le rachat d’entreprise seront interdits et les rémunération du conseil d’administration ainsi que de la direction devront être approuvées par l’assemblée générale des actionnaires.

Le référendum est donc une réussite pour son initiateur Thomas Minder, toutefois il faudra encore attendre près d’un an, le temps que le gouvernement rédige un projet de loi puis le fasse approuver par le Parlement..

ARTICLES SIMILAIRES