Accueil ACTUALITE Insurrection citoyenne: future victoire des slovènes?

Insurrection citoyenne: future victoire des slovènes?

1076

Les slovènes sont entrain de donner une petite leçon de démocratie directe à l’ensemble de l’Europe: en effet, depuis novembre dernier, une majorité de gens se mobilisent à Maribor – deuxième ville du pays – pour protester contre la privatisation du système de perception des amendes pour excès de vitesse. Une goutte d’eau qui a fait déborder le vase, car, depuis 20 ans, la seconde ville du pays est le « laboratoire » de toutes les politiques libérales menées en Slovénie.

Le maire Franc Kangler, a privatisé les transports en commun, la compagnie de retraitement des eaux, ainsi que les services de crémation des personnes décédées. Il est ainsi deux fois plus cher de mourir dans cette ville que dans le reste du pays.

Or des élections avaient lieu ce dimanche et c’est le candidat de l’opposition, Andrej Fištravec  qui représentait les insurgés qui a été élu dès le premier tour avec 52,5% des voix contre toute attente!

Une première victoire pour cette ville, qui, nous l’espérons, s’étendra au reste du pays!

Actualutte cherchera à suivre l’évolution de ce candidat désormais élu, afin de voir si les actions e trahiront pas la confiance du peuple.

Photo : slovenia.info