Accueil INTERNE Compte-rendu AG du 11 juin 2020

Compte-rendu AG du 11 juin 2020

533

Procès Verbal : compte-rendu de réunion Médialutte du 11 juin 2020

Sa convocation s’est faite par email ; sa date fixée par consultation internet ; cette Assemblée se tient par logiciel vocal.
Personnes présentes, soit tous les membres encore actifs de l’association : Céline, Cécile, Myiette, Nicolas

Ordre du jour proposé :
A- assurer la rédaction de ce compte-rendu
B- évoquer la mise à jour des statuts
C- mettre à jour le site et reprendre la main à la banque
D- clarifier les trajectoires des 2 projets actifs (AL et TCB)
Cet ordre du jour est unanimement validé.

A-
Ce compte-rendu sera joint à la mise à jour des statuts, on le rédige donc de façon aussi précise que possible.
Il sera envoyé aussi bien à la banque qu’à la préfecture pour le dépôt légal et la validation des changements.

B-
On regarde les anciens statuts déposés en 2011 qui sont bien trop complexes par rapport aux besoins réels et actuels.
Un canevas simplifié est proposé, à compléter éventuellement avant dépôt préfectoral.

<<
STATUTS ASSOCIATIFS ACTUALISÉS (RNA W744001450)

1. Dénomination, droit applicable, siège :
Titre : MÉDIALUTTE
L'Association demeure régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901
Son nouveau siège : Chez Nicolas S., 13 avenue Roger Couderc, 46200 Souillac

2. Objet :
Médialutte se veut propulseur de Projets alternatifs en opposition farouche à toute forme de domination et d'aliénation de l'homme ou de la femme par une société du pillage et de la bêtise organisées. Proposant des alternatives, Médialutte se placera en opposition frontale à toutes ces oligarchies qui ont dénaturé le terme "démocratie" de son véritable sens. Elle combattra sans relâche les sentiments d'abattement et de résignation qui empêchent certains de simplement envisager un possible changement.

Ancrée dans la critique sociale, Médialutte s'astreint à respecter les impératifs de féminisme, d'humanisme, de démocratie, de socialisme et d'écologie, en quête d'alternatives politiques, économiques et sociales.
Par ailleurs l'Association inscrit ses Projets dans une dimension d'intérêt général, en s'ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non-lucratif, laïque et non-encarté. En toutes circonstances, l'Association garantit un fonctionnement démocratique, horizontal et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.

3. Moyens d'action :
Médialutte est ainsi à l’initiative de plusieurs Projets, autonomes aussi bien au niveau gestion que responsabilité :
- le journal Actualutte sur www.actualutte.com : un média d’information web/papier indépendant et participatif spécialisé dans la résistance partout dans le monde
- le portail The Change Book sur www.thechangebook.org : un réseau social non marchand et géré par ses Membres, plate-forme commune inter-mouvements de résistances sociales, économiques, politiques et écologiques.

Les deux Projets offrent un espace critique sur le système et des alternatives à celui-ci, conformément aux objectifs fixés par Médialutte.
Médialutte se réserve la possibilité de mettre en oeuvre tout autre moyen pouvant aider à la réalisation de son objet.

4. Rémunération :
L'Association demeure à but non-lucratif. Toute somme perçue par l'Association (sur son compte bancaire, paypal ou tout autre moyen de collecte) en dehors des sommes expressément destinées à l'un ou l'autre des Projets existants, sera éventuellement affectée - sur décision collective - à des activités allant dans le sens de l'objet décrit plus haut. Aucun des Membres ne perçoit donc de rémunération pour aucune activité.

5. Les Assemblées/Réunions :
Il n'existe plus vraiment de Présidence personnelle ni de Conseil d'Administration : la Direction est totalement collégiale, composée des Membres Actifs présents lors des Assemblées/Réunions réelles comme virtuelles annoncées plusieurs semaines à l'avance avec un ordre du jour amendable en début de séance.

Il devra idéalement se tenir au moins une Assemblée par an avec tous les Membres actifs pour traiter des orientations principales ou des obligations légales (comptables notamment), cependant il peut aussi y avoir des Réunions plus partielles (du Bureau ou d'un autre Groupe de travail mandaté, par exemple) mais plus fréquentes pour gérer des tâches courantes ou plus secondaires.

Chaque Assemblée/Réunion doit dresser Procès Verbal d'Assemblée et/ou Compte-rendu de Réunion et transmettre aux Membres Actifs. Le Bureau se charge de la transmission aux autorités administratives - si nécessaire de le faire, par exemple dans le cas d'une évolution des Statuts validée en Assemblée par la Direction collégiale.

6. Les Membres :
Les Membres Actifs sont toutes les personnes physiques participant activement à la vie des Projets propulsés dans le cadre de Médialutte. Ils sont, de droit, Membres de l'Assemblée/Réunion avec voix délibérative chacune. Pour les mineurs de moins de 18 ans, une autorisation parentale ou d'un tuteur sera demandée.

Chaque Membre Actif détient une voix pour les votes décisionnels prévus à l'ordre du jour, décisions prises à l'unanimité idéalement ou à défaut sur majorité (la moitié +1) des votes des Membres présents - ou ayant fourni une procuration à un autre Membre présent (avec maximum d'une procuration par Membre présent).
Le rang de Membre Actif se perd soit au départ explicite de la personne, ou son décès, ou encore son exclusion pour faits graves et avérés comme contraires à ces présents Statuts sur vote de la Direction collégiale (sans le Membre concerné).

Le rang de Membre d'Honneur est reservé aux anciens Membres inactifs mais ayant particulièrement marqué l'Association par leur passage, et étant soit partis soit décédés.
Sont reconnus comme tels :
Raphaël R. (Fondateur et ancien Président)
Alain S. (ancien Trésorier, In Memoriam).

7. Les rôles :
Les problèmes éditoriaux/administratifs sont gérés par le Membre en charge du Secrétariat (ou Secrétaire), tandis que les aspects comptables/financiers sont suivis par le Membre en charge de la Comptabilité (ou Comptable). Ils forment le Bureau de l'Association.

Ces personnes n'ont cependant qu'un rôle exécutif, n'ont donc pas plus de pouvoir décisionnel que les autres Membres (à savoir 1 voix par personne + éventuelle procuration) et n'agissent que sur mandat explicite de la Direction collégiale.
Ainsi, le Bureau n'est qu'un organe exécutant les orientations validées en Assemblée/Réunion par la Direction collégiale et lui rendant compte de ses actions.

8. Autogestion :
Les éventuels Projets émanant de l'Association sont idéalement gérés selon ce même modèle de Statuts, le plus horizontal possible, et engagent la responsabilité de leurs propres membres dans leurs propres activités qui prolongent l'objet décrit plus haut.
Ces projets sont d'ailleurs libres de formaliser à tout moment leur totale autonomie en fondant leur propre structure distincte.

9. Dissolution :
En cas de dissolution d'un Projet, ou de l'Association elle-même, aucun Membre ne peut se voir attribué une part quelconque des biens de l'Association ou dudit Projet : l'actif net subsistant sera attribué soit à un autre Projet existant, soit à l'Association si elle continue d'exister, soit à une ou plusieurs autres Association(s) poursuivant des buts similaires et désignée(s) lors de l'Assemblée/Réunion de dissolution.

Fait d'après Assemblée du 11 juin 2020,
Soussigné par 2 représentants de la Direction collégiale, membres du Bureau
>>

Ce canevas est validé, on le complètera à l’aide du PDF des anciens statuts dans la semaine.
2 volontaires sont validés pour les rôles évoqués : Nico pour le Secrétariat et Cécile pour la Comptabilité qui prend la suite d’Alain décédé le 14 mars 2020. On décide aussi que l’adresse du siège social sera celle du Secrétariat.

C-
Une fois les statuts déposés on mettra à jour les pages suivantes :

http://actualutte.com/presentation/

https://www.thechangebook.org/announcement/view/id_28/

Et il faudra également contacter la banque pour passation du rôle et des accès comptables à la personne nouvellement en charge, mandatée par la direction collégiale pour gérer le compte et ses 3 sous-comptes (principal + 2 projets).
Dès lors il restera à assurer peu ou prou :
- un point comptable mensuel pour le projet TheChangeBook (virements divers, paypal, serveur)
- un point comptable annuel pour le projet Actualutte (hébergement, domaine, abonnements)

D-
Pour la trajectoire des projets actuels, il est souhaité de conserver la structuration par Médialutte avec une autonomie maximale des personnes gérant les projets et y engageant leurs responsabilités.
Actualutte tourne avec une très petite équipe qui va continuer de publier à son rythme, sans obligation, et notamment de remettre en ligne des contenus disparus et signés ou cosignés par Alain, en sa mémoire.
The Change Book se réunit à quelques personnes prêtes à reprendre la modération active si le besoin en émergeait. Le réseau demeure autosuffisant jusqu’à ce jour et a connu un regain durant le confinement.
Il est en tout cas convenu que la pérennité financière/temporelle de l’un ne doit pas entamer celle de l’autre.

Il est convenu de rester en contact par mail pour finaliser tout cela.
L’Assemblée se termine là-dessus.

Fait d’après Assemblée du 11 juin 2020,
Soussigné par 2 représentants de la Direction collégiale, membres du Bureau.