Accueil INTERNE Compte Rendu d’AG du 22 juin 2017

Compte Rendu d’AG du 22 juin 2017

649

ODJ AL 22 juin 2017 :

- État comptable
Le compte de l’association reste bien provisionné (compte + paypal) donc il reste de quoi assurer des années d’hébergement + nom de domaine inclu (à renouveler en décembre 2017).

- Bilan réseau/site
Pour les réseaux, on a une bonne progression sur FB en suivi (+5000 abonnés sur l’année) et portée stable en moyenne ; on fait plus stable qu’en 2015 et pareil qu’en 2016 moins quelques gros pics (fukushima, pollution auto, état d’urgence, loi travail) ; le remplissage et le relai sont grave assurés, bravo ! Toute proportions gardées, ça réagit un peu plus sur TW qu’avant même si on y reste moins visibles ; on y gagne +50 abonnés sur l’année ; il faudrait s’abonner à davantage de fils pour monter notre impact. Les dessins restent plus efficaces en moyenne que les articles sauf quelques exceptions.
Le taux de passage vers le site reste autour de 10% (quelques centaines par publication) ; il ne reste que peu d’abonnés, il faut dire qu’on y publie une fois en moyenne par mois.

- Ventes papier
Peu d’endroits pour la vente, distribution gratuite toujours possible avec prix libre mais il faut rester sur place pour gérer. Sur 3 lieux à paris des numéros ont été déposés, pour l’instant on a vendu quelques hors-série 2014 dans l’un des 3 lieux de dépôt. On recherche des lieux sur Lille, Cognac et Carcassonne. Modèle de bon de dépôt : http://actualutte.com/wp-content/uploads/2017/4xbons-depot.jpg

- 2 questionnements
1/ Doit-on booster/sponsoriser des publications (il s’agit de cibler un public pour apparaître plus souvent) mais on considére cela comme artificiel, repoussoir et on se refuse donc à financer des multinationales dont on utilise les plateformes uniquement par obligation.
2/ Doit-on passer tout notre contenu en gratuit pour donner plus de visibilité ? Ou mettre en disponibilité PDF gratuit par exemple 6 mois après la mise en vente papier ? Ou ne plus sortir que des flyers et tout laisser en gratuit numérique ? On se laisse quelques mois pour se décider là-dessus.

- Don framapad
On se propose de faire un don de 30€ à chaque AG annuelle https://soutenir.framasoft.org pour soutenir le modèle libre.

- Articles à venir
Pour cet été : SOIT un article d’interprétation des élections françaises par L.I. amendable pour actualisation OU BIEN une critique du parti unique affairiste par un collectif du nord ; ceci est illustrable par des photos de Serge d’un rassemblement anti-Macron https://www.flickr.com/photos/119524765@N06/sets/72157682984076561 (à confirmer avec lui)
Il y a aussi une enquête critique sur la légion d’honneur et ses enjeux népotiques.
On verra pour la suite fin août pour préparer du contenu de la rentrée en fonction de l’actualité militante.

- Prochain hs/num
On se laisse l’été pour réfléchir chacun à au moins une thématique d’article. On a déjà ces quelques pistes : statistique des comportements électoraux, socio-historicité de l’arrivisme macroniste, focus sur la démarche politique des abstentionnistes, retour sur le municipalisme militant en région notamment Grenobloise => on irait vers un hors série 2017 « vers la fin du système représentatif ? » ou « de la représentation » (à décider). On peut suggérer à Serge de nous rejoindre avec des photos sur ces thèmes.

- AG d’asso ML
Les AG d’AL y suffisent, la relation avec une référente TCB est maintenue mais ce projet et d’autres projets (comme vigilance) sont devenus totalement indépendants. On a simplifié mais reste à mettre à jour les statuts légaux dans les semaines à venir (à relancer si besoin).

- Problèmes techniques
Lors de la publication d’un lien AL sur FB, il n’y a pas d’illustration => ça peut se faire manuellement (avec enregistrer sous et le + ) mais le problème sera creusé dans la semaine.
Quand on est sur un article AL, on peut partager sur TW, liker par FB mais on ne peut pas partager l’article sur FB => ce sera revu dans la foulée.

- Article de la ruche en libre
On décide de le mettre en OFFERT ! dès maintenant afin de répondre à cette problématique qu’on voit sur nos réseaux.

- Revenir sur un point du derniers CR
Doit-on renouveler l’appel à bénévole ? A priori c’est inutile, les gens se proposant plutôt ponctuellement, mais on va chercher un peu via Twitter.

- Réunion IRL
Ce serait bien d’envisager une rencontre physique à l’occasion (difficile vu notre disparité géographique …). A réfléchir, peut être en Bourgogne :)

ARTICLES SIMILAIRES

631

629