Accueil POLITIQUE Belgique: une mobilisation importante le 21 février

Belgique: une mobilisation importante le 21 février

1067

La manifestation du 21 février, précédemment annoncée par Actualutte, a connu un succès somme toute important: environ 40 0000 personnes se sont mobilisés en cette fin de mois pour dénoncer les conditions de travail plus en plus déplorables ainsi qu’une précarité grandissante.

Les revendications ont également porté sur les négociations qui ont lieues entre patronat et syndicat, qui comme en France, porteront pour une plus grande flexibilité du travail, avec à la clé, une nouvelle position toujours plus précaire des travailleurs. Cette journée était donc l’occasion pour les forces syndicales du pays de faire une revue d’effectifs en vue des rapports de force à venir.

Si cette journée a globalement été saluée par les différents leaders, elle n’efface pas les combats qui doivent être aujourd’hui menés par les travailleurs belges: les licenciements, notamment liés à ArcelorMittal, sont chaque mois plus important, et même si le chômage est officiellement à un niveau faible, cela ne peut masquer les difficultés auxquelles doivent faire face les belges: instabilité politique, travail précaire, rivalités régionales. L’heure d’une mobilisation nationale a donc sonné, en fond d’une lutte européenne pour que cesse enfin toutes ces politiques d’austérité.

ARTICLES SIMILAIRES