Accueil ACTUALITE Turquie : Violente intervention policière place Taksim

Turquie : Violente intervention policière place Taksim

Tôt ce matin, la police appuyées par des fourgons blindés et des canons à eau a repris le contrôle de la place Taksim puis a tenté d’intervenir dans le parc Gezi où elle a fait face à l’opposition de plus d’un millier d’occupants. Les affrontements ont fait plusieurs blessés, transférés à l’infirmerie construite au coeur du parc.

«Cette affaire est maintenant terminée. Nous ne montrerons plus de tolérance», a déclaré le Premier ministre turc Recep Tayyip, au moment où des dizaines de policiers anti-émeute reprenaient par la force le contrôle de la place Taksim à Istanbul. Vers 8h (heure locale), les policiers ont pris d’assaut les barricades construites par les manifestants autour de la place, appuyés par des blindés équipés de canons à eau et de grenades lacrymogènes. Pris par surprise, les militants ont été repoussés dans le parc Gezi occupé par un millier de personnes. «Nous allons nous battre, nous voulons la liberté. Nous sommes des combattants de la liberté», assurait l’un d’entre eux, Burak Arat, 24 ans, qui a passé la nuit dans le parc Gezi. «Notre intention est d’ôter les pancartes et les dessins sur la place. Nous n’avons pas d’autre objectif», assurait le gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, sur son compte Twitter.

Toutefois, selon les réseau d’information militant Turkishspring, la police a de nouveau pris d’assaut la place en fin de matinée, pénétrant alors dans dans le parc Gezi, en tirant des balles en caoutchouc. « la police dehors ! » a alors scandé le millier d’occupants qui repoussait les forces de police en dehors du Parc. Actuellement, des milliers de manifestants convergent sur place où de violents affrontements se poursuivent. Le collectif Taksim Solidarity a lancé un appel aux turcs à rejoindre massivement le Parc Gezi à 19h sous le slogan « Taksim est à nous, Istanbul est à nous ».

zincirgenis1

BMeNh_1CMAEgF_h

11hazirantaksim

Photos DR

ARTICLES SIMILAIRES