Accueil RESISTANCES Stéphane Hessel s’est éteint, rassemblements en hommage partout dans le monde

Stéphane Hessel s’est éteint, rassemblements en hommage partout dans le monde

1825

Stéphane Hessel s’est éteint dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février. L’ancien résistant qui n’avait jamais cessé de prôner la résistance face aux injustices était notamment l’auteur du petit livre Indignez vous! diffusé à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et qui avait ouvert les yeux à un grand nombre de personnes. Son combat pour les valeurs des Droits de l’Homme aura duré jusqu’à son dernier souffle, un exemple pour de nombreux activistes.

L’homme est salué pour son courage et sa détermination, pour ce qu’il était et ce qu’il a fait. Le maire de Paris Bertrand Delanoë a ainsi rendu hommage à « l’humaniste authentique, le résistant indomptable, et le penseur généreux », louant « l’héritage inestimable de sa combativité au service des valeurs universelles de l’homme, et de son sens inaliénable de la liberté » avant de déplorer « la perte d’un ami proche ». Il souhaite donner son nom à un lieu de la capitale. Le maire du 14e arrondissement a quand à lui décidé de mettre en berne les drapeaux de sa mairie.

Plusieurs rassemblements en hommage à Stéphane Hessel s’organise. A Paris d’abord où plusieurs centaines de personnes ont déjà indiqué qu’elles se rassemblaient à 19h Place de la Bastille (voir l’évènement facebook). A Québec aussi Place de l’Université du Québec à 19h (voir l’évènement facebook). Plus d’un millier de personnes se sont déjà rassemblées au sein de la page « Par millions, rendons hommage à Stéphane Hessel« .

“Aux jeunes, je dis : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation – le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms.

Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte.

Cherchez et vous trouverez !”

“C’est en s’engageant qu’on devient Homme”

[Stéphane Hessel]

ARTICLES SIMILAIRES