Accueil RESISTANCES Lutte sociale à la Réunion: la France en pleine crise.

Lutte sociale à la Réunion: la France en pleine crise.

1495

A ce jour, rares ont été les interventions médiatiques sur ce sujet, or un département français vit un conflit social de la plus haute intensité : la Réunion connaît depuis le début du mois de février une vague d’affrontements entre jeunes et forces policières.

La situation économique de l’île n’échappe pas à celle du reste du pays: elle s’est dégradée avec la crise et l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les jeunes diplômés ou non. Le taux de chômage s’élève à 30% et passe à 60% pour les jeunes. Ces derniers ont donc choisi de manifester leur mécontentement dans plusieurs villes du département, mais  à chaque fois, la seule réponse de ce gouvernement inique est d’envoyer des bandes de CRS anti-émeutes. Autant dire qu’avec une telle méthode de médiation, le conflit a toutes les chances de perdurer.

La Réunion connaît donc une nouvelle vague de protestation somme toute légitime après celles contre la vie chère de l’an dernier. C’est surtout une réponse appropriée aux actes du gouvernement Ayrault pour qui ce territoire, comme tout le reste, ne mérite ni attention particulière, ni mesure choc pour lutter contre l’appauvrissement et le chômage.

Les emplois d’avenir et autres contrats aidés mis en place par le gouvernement sont d’un ridicule face à une situation de plus en plus crisogène et il est temps, en effet, de passer à la révolte.

Nous vous tiendrons informé de la situation à la Réunion, en espérant que ce conflit, appelé parfois « guérilla » par les médias mainstream, devienne l’épicentre d’une révolte française et européenne face aux abjections de la classe dirigeante.

AR

ARTICLES SIMILAIRES