Accueil ACTUALITE Espagne : Libération du quartier « Solar de Lavapiés »

Espagne : Libération du quartier « Solar de Lavapiés »

1566

Voici quelques jours déjà, suite à et sous l’impulsion de l’Assemblée Populaire de Lavapiés à Madrid, un terrain vague, appelé ici solar, non occupé depuis plusieurs mois, a été libéré. Le terme libéré lui confère un côté un peu romantique et je crois que nous pouvons tout aussi bien utilisé le mot occupé. Ceci n’est pas un gros mot, le plus important étant de savoir ce qu’on fait d’un lieu non utilisé…

Pour re-situer un peu le contexte. Lavapiés est un quartier du centre de Madrid, très réputé pour son côté militant très prononcé en faveur des droits des étrangers, des droits de l’homme en général, des idées anarchistes, socialistes (les vrais!), des Républicains espagnols et de manière générale des citoyens impliqués dans la vie du quartier. Ce quartier est aussi habité par des gens issus d’autres pays, mais aussi des personnes âgées attachées au quartier, des étudiants, des familles et d’ailleurs tout ce classement est bien entendu interchangeable car par exemple j’appartiens à au moins 4 des catégories citées plus haut. En somme c’est un quartier intéressant, vivant et un peu plus militant que d’autres quartiers du centre de Madrid. Le quartier abrite notamment plusieurs Centres Sociaux Okupés ou Centres Sociaux Autogérés qui mettent un point d’honneur à utiliser des bâtiments vides et non-reclamés (conséquence de l’éclatement de la bulle immobilière espagnole en 2008) en lieux de vie culturelle, sociale et parfois militante, et ce en accord avec le voisinage (fermeture a 23h pour les parties en extérieure et 1h du matin pour l’intérieur, aide à la population en difficulté, souvent immigrée, etc…). Un autre article mériterait d’être fait sur ce sujet…

De plus, suite à l’extraordinaire mouvement du 15M (les indignés espagnols du mois de mai 2011), se sont constituées des assemblées de quartier dans tous les quartiers de Madrid, ou les villes alentours et ce dans l’Espagne entière. Donc tous les samedis, à 12h sur la Place de Lavapiés, se déroule l’Assemblée Populaire de Lavapiés avec qui veut bien donner de son temps, tout ceci dans le mode des Assemblées Populaires, autrement le mode du consensus et de la recherche de la solution qui contentera les personnes présentes.

Ainsi, le 21 juillet, ont ils pris la décision de « libéré » (c’est leur terme) le Solar de Lavapiés pour en faire un lieu socio-culturel ouvert à tou(te)s et pour tou(te)s. Sur la toile, l’info a circulé (pour les gens inscrits sur les flux RSS ou sur les réseau sociaux) et donc ont commencé les Assemblées pour organiser ce nouveau lieu, autogéré et ouvert.

L’organisation a suivi son cours car ils ont fait correspondre l’inauguration du lieu avec les fêtes « traditionnelles » du quartier de Lavapiés.

L’ambiance y est très bonne, les voisins semblent accueillir cela avec entrain et le prix libre est appliqué à tout ce qu’il se vend… boisson, nourriture végétarienne et t-shirt de soutien…

Les objectifs à plus long terme sont d’utiliser ce lieu pour en faire un jardin potager participatif et éducatif, un lieu pour projections de films et documentaires, un lieu d’expression libre…

Affaire à suivre, de nouvelles infos dès que possible…

Pierre

ARTICLES SIMILAIRES