Accueil ENVIRONNEMENT Inquiétant déclin du nombre de papillons en Europe

Inquiétant déclin du nombre de papillons en Europe

1 1355

C’est un phénomène tout aussi inquiétant que la disparition des abeilles. L’Agence européenne de l’environnement tire la sonnette d’alarme alors que la moitié des papillons de prairies a disparu en Europe dans les vingt dernières années.

Alors qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la biodiversité, les papillons semblent connaître le même phénomène de disparition que les abeilles. Dans son rapport paru le 6 août dernier, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) s’inquiète du recul de la population des lépidoptères. Ceux-ci jouent pourtant un rôle essentiel dans la nature en pollinisant les végétaux. Le directeur de l’agence Hans Bruyninckx met en cause les pesticides utilisés dans l’agriculture intensive ainsi que la raréfaction des fleurs à butiner. Le rapport indique que « dans certaines régions du nord-ouest de l’Europe, les papillons ne peuvent butiner que sur le bord des routes, le long des voies de chemin de fer et dans les parcs des villes ».

Vigie Nature, un observatoire de la biodiversité constitué de volontaires confirme cet inquiétant constat. « Outre les papillons, d’autres espèces d’insectes ou d’oiseaux sont touchées. À terme, les hommes vont perdre une qualité de vie », explique Romain Julliard, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle et responsable scientifique de Vigie-Nature. Parmi les 17 espèces étudiées par l’AEE, 8 sont menacées de disparition. « Le papillon Gazé, aux ailes blanches veinées de noir, a complètement disparu du Royaume-Uni », explique Romain Julliard. « C’était une espèce typique du bocage anglais. Mais l’habitat naturel du papillon a été déstabilisé. La combinaison prairies fleuries et haies – indispensable à la survie de l’espèce – n’existe plus. » Pour lui, les sociétés devront trouver des modèles agricoles plus respectueux de la nature. « L’enjeu, c’est d’arriver à maintenir une biodiversité en trouvant un modèle économiquement viable qui ne pénalise pas les agriculteurs. »

Source : AEE

Photo : Le papillon Gazé, libre d’utilisation.

1 COMMENT

Leave a Reply