Accueil MEDIAS Tim Berners-Lee contre Big Data

Tim Berners-Lee contre Big Data

2846

L’inventeur du web se prononce pour la protection des données privées

Tim Berners-Lee inventait le web il y a un quart de siècle. Il commente aujourd’hui la ruée sur Big Data, ces énormes quantités d’informations sur les individus que collectionnent spécialistes du marketting ou policiers, dans l’espoir de contrôler aussi bien le consommateur que le citoyen-terroriste en puissance.

tim-berners-lee1Le héros d’internet propose une logique différente : que chacun soit maître de ses données, et que cet outil fantastique soit remis entre les mains des individus qui sauront bien mieux les utiliser que les aspirants big brothers. Qu’on ait la liberté d’enrichir ses propres données avec d’autres, et qu’on ne puisse accéder à des informations vitales comme un dossier médical en cas d’accident que de façon très encadrée et contrôlées par la personne concernée.

Berners-Lee oppose la richesse de cette utilisation affinée que chacun peut faire de ses données à la barbarie de la gestion aveugle des big data. Ce n’est pas si mes informations permettent à la publicité de me viser que celle-ci sera le plus efficace, mais si j’arrive par moi-même au produit que je cherche par l’enrichissement de mes données. « Ces données que les entreprises collectent à votre sujet ont bien moins de valeur pour elles que pour vous », explique-t-il.

Si d’un côté Berners-Lee travaille à la transparence des données publiques – dont il a été chargé par le précédent gouvernement britannique –, il milite en faveur de la protection des données privées.

La bataille pour un internet démocratique ne fait que commencer.

Source :  http://parisseveille.info/tim-berners-lee-contre-big-data,3341.html
Photo : Catrina Genovese/WireImage