Accueil MEDIAS Facebook censure le musée du Jeu de Paume pour une oeuvre artistique...

Facebook censure le musée du Jeu de Paume pour une oeuvre artistique de femme nue

1710

La page facebook du musée du Jeu de Paume a été fermée pendant 24h après qu’ait été publiée une photo artistique de femme nue présentant une exposition.

Facebook a donc estimé que le musée du Jeu de Paume enfreignait les règles du réseau social. Celui ci avait publié le 1 er mars 2013 une photo d’un nu féminin pour communiquer autour d’une exposition sur les oeuvres de la photographe Laure Albin Guillot (1879-1962) qui a réalisé de nombreux portraits de nus.

748331

Nous ne sommes pas à l’origine du carré noir qui cache la poitrine.

Le musée qui n’en était pas à sa première censure a réagit sur sa page. « Nous avions déjà commis d’autres infractions par le passé, en publiant des nus de Willy Ronis et de Manuel Álvarez Bravo. Au prochain avertissement de Facebook, notre compte risque d’être définitivement désactivé. Aussi nous ne publierons plus de nus, même si nous pensons que leur valeur artistique est grande et que ces photographies, en rien pornographiques, respectent “le droit de publier des contenus de nature personnelle”. »

Ce n’est pas la première fois que facebook censure des oeuvres d’art, on peut se souvenir du tableau « l’origine du Monde » censuré lui aussi et qui avait provoqué une vague d’indignation à travers le réseau.

>> Voir la page facebook du musée