Accueil ACTUALITE Grèce : La fin de la TV publique à minuit.

Grèce : La fin de la TV publique à minuit.

2322

Le gouvernement grec vient d’annoncer la fermeture des chaînes publiques ERT « à la clôture des programmes » en raison de sa mauvaise gestion. Toutes les chaînes et radios viennent de cesser le travail jusqu’à 1h pour protester contre la fin de la télévision publique et les Grecs sont appelés à manifester ce soir.

« La diffusion de ERT s’arrêtera après la fin des programmes ce soir », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Simos Kedikoglou lors d’une conférence la presse. Ce sont 2800 emplois qui vont disparaître dans quelques heures dans une Grèce déjà plongée dans un chômage de masse. M. Kedikoglou a précisé que l’organisation publique pourrait rouvrir sous une autre forme, avec un nombre de salariés considérablement réduit.

La nouvelle tombe par surprise alors que des représentants de la Troïka et des créanciers de la Grèce (UE, BCE, FMI) sont en visite à Athènes. ERT fait parti des organismes publics qui doivent être restructurés (entendez privatiser) selon le mémorandum signé entre le gouvernement et ses créanciers. « ERT appartient au peuple grec (…) c’est le seul média indépendant et la seule voix publique, qui doit rester dans le domaine public (…) nous condamnons cette décision soudaine » a indiqué le syndicat GSEE.

Les salariés d’ERT ont commencé à occuper leurs locaux, rejoints par des personnalités politiques comme Dimitris Stratoulis de Syriza. La police antiémeute vient selon Okéanews d’arriver devant les locaux.