Accueil POLITIQUE Vietnam : Un Décret interdit de parler d’actualité sur le web

Vietnam : Un Décret interdit de parler d’actualité sur le web

2817

Quelques jours après que le Vietnam a décidé de se porter candidat pour siéger au conseil des Droits de l’Homme, le gouvernement a annoncé le 31 juillet la mise en place du Décret 72 interdisant de parler d’actualité sur le web.

Alors que les blogs et les réseaux sociaux permettent d’accéder à une information qu’ils n’ont pas dans les médias locaux et nationaux, le Premier ministre Neuyen Tan Dung a déclaré que ceux ci seront réservés à « fournir ou échanger des informations personnelles ». L’entrée en vigueur du Décret 72 est prévue pour le mois de septembre. Les internautes subissent déjà une importante répression puisque 35 blogueurs sont actuellement incarcérés faisant du Vietnam la deuxième prison du monde pour les cyberdissidents, après la Chine.

Reporters sans Frontières dénonce une atteinte grave au droit d’information. “L’annonce de ce décret ne constitue ni plus ni moins que l’offensive à l’encontre de la liberté de l’information la plus brutale depuis la signature par le premier Ministre Nguyen Tan Dung, du décret sur les sanctions applicables aux médias, en 2011. S’il venait à entrer en vigueur, les Vietnamiens se verraient définitivement privés d’informations indépendantes et critiques, qui circulent normalement sur les blogs et forums. [...] Tout doit être fait pour empêcher que ne se forme un nouveau ‘trou noir’ de l’information” a déclaré l’organisation.

Le Vietnam se situe au 172ème rang sur 179 au classement mondial 2013 de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières, le Vietnam figure également dans le Rapport spécial surveillance “Les Ennemis d’Internet”, publié le 12 mars 2013 à l’occasion de la Journée mondiale contre la censure sur Internet.

Source : RSF