Grève générale endeuillée en Grèce : un mort
Un homme de 65 ans est mort aujourd’hui pendant la manifestation. Xenofondas Lougaris, ingénieur, était sans emploi depuis 6 ans.
L’année dernière, presque jour pour jour, un membre de PAME de 53 ans était mort pendant la manifestation dans des conditions similaires.
Plusieurs cortèges avaient commencé dans la matinée, avec Syntagma en point de mire pour tous les syndicats et manifestants. Mais tous n’ont pas pu rejoindre la place. La police a utilisé la même stratégie que durant le mois de février : faire en sorte de casser les très grands cortèges en plus petits groupes pour éviter toute concentration de la foule.
L’épisode habituel des cocktails molotov et des répliques à coup de gaz lacrymogène a bien eu lieu, mais plus tôt que d’habitude (avant 14h). La manifestation a été étouffée par la police anti-émeute dans les heures qui ont suivi les premiers affrontements.
Des manifestations ont aussi eu lieu en province et dans certaines iles, notamment en Crète.
Bilan actuel : Environ 100 000 manifestants (Athènes + Thessalonique), plus de 50 arrestations, 3 blessés, 1 mort.
Retour sur les évènements de la journée, en images, en tweets et parfois en anglais :
Comme à chaque manifestation en Grèce, OkeaNews suit les évènements. Ce « storify » propose la liste des tweets importants de la journée. Aujourd’hui, un homme de 66 ans est mort d’un arrêt cardiaque pendant la manifestation. Comme il y a un an, presque jour pour jour.