Accueil ACTUALITE Fête militante en Pays d’Auge

Fête militante en Pays d’Auge

C’est dans l’agréable corps de ferme normand d’une boulangerie bio et associative proche de Lisieux, – « Les Co’pains », à Saint Aubin sur Algot – bordée d’un vallon aussi vert que fruitier (pommier pour être précis), que s’est déroulée début août la seconde édition du Triple A. Précédée d’un agréable repas collectif, organisée par une poignée de militants locaux généreux et motivés, cette fête Augeronne, Anticapitaliste et Antifasciste s’est largement étoffée cette année en terme d’intervenant-e-s. Jugez plutôt, on y a notamment retrouvé :

Alternative libertaire, qui a centré son intervention autour de la lutte anti-impérialiste en cours à Kobané et au Kurdistan ; le CSR Breizh, venu exposer sa pratique d’un syndicalisme radical par le militantisme local ; le NPA, qui a notamment exprimé son soutien sans réseve aux actions de grève et d’occupation contre la politique décomplexée du MEDEF menée par l’actuel gouvernement ; Greenpeace, dont le propos s’est bien sûr orienté autour de la question des OGM et du climat avec la COP21 qui se tiendra cet hiver ; Soliself, qui a présenté son projet bénévole de self associatif accessible à tous (4€) dans la région de Lisieux ; une ressourcerie locale promouvant la réutilisation et la réparation des objets utilitaires (ou pas) contre l’illogisme du jetable…

Nous y étions également conviés sur le thème : « organiser la contre communication et contrecarrer le mensonge de l’extrême droite ». Après une présentation de notre triptyque associatif (Médialutte, Actualutte et TheChangeBook), nous avons détaillé les activités de notre média alternatif, le fonctionnement de sa rédaction, les sources utilisées et thèmes abordés, le tout enrichi d’un court rapport d’impact sur notre site et les réseaux sociaux. Nous avons également partagé quelques outils et méthodes de travail que nous utilisons contre la désinformation confusionniste, complotiste voire fasciste.

L’échange avec le public et les autres intervenant-e-s a été chaleureux et riche, les questions et remarques très stimulantes. Nous ne pouvons donc qu’espérer que la prochaine édition de cette fête se tienne dans d’aussi bonnes conditions et avec un contenu du même acabit.

Source et photos : http://apaprojects.net/triplea/

ARTICLES SIMILAIRES