Des produits chimiques utilisés contre les protestataires Turcs ?
La nuit dernière, 2h après le lancement d’un ultimatum d’Erdogan aux occupants du Parc Gezi, la police est violemment intervenue pour déloger les protestataires présents depuis plus de deux semaines près de la place Taksim. Les policiers ont fait usage de grandes quantités de gaz lacrymogènes et des canons à eau, allant même jusqu’à attaquer hôtels et hôpitaux qui recevaient des blessés. Plusieurs témoignages et photos laissaient penser qu’il n’y avait pas que de l’eau pressurisée qui était lancée sur les manifestants.. L’association des médecins de Turquie confirmait peut de temps après dans un communiqué l’utilisation de produits chimiques dilués dans les canons à eau. La communauté internationale va t’elle enquêter ? Y’a t’il eu comme en Syrie une ligne rouge franchie ? Il n’y a guère d’illusions à avoir..
« La nuit dernière, mes amis un père et son fils de 13 ans, ainsi que des milliers d’autres personnes ont été la cible de gaz et de canons à eau. Ils avaient des brûlures sur le dos et des jambes et sous l’effet des gaz lacrymogènes, ils suffoquaient et crachaient du sang. C’est une guerre chimique du gouvernement contre son propre peuple. Il n y a pas de mot pour cette terreur, pas de mots pour exprimer cette tyrannie. Les milliers de personnes qui ont été touchées la nuit passée et celle d’avant auront probablement de graves séquelles sur leur santé au long ou court terme. » a témoigné un étudiant d’Istanbul. (merci aux lecteurs d’Actualutte pour la traduction collective)
Serait-ce les bidons que l’on voit ci dessous ?
Quoi qu’il en soit, voici des clichés de brûlures qui ont été diffusées.
Ci dessous, on peut voir l’Hôtel Divan, proche de la place Taksim et accueille les manifestants blessés se faire attaquer aux gaz lacrymogènes. De nombreux enfants présents ont été blessés.
L’hôpital allemand a lui aussi été touché :
Vers minuit, des dizaines de milliers d’habitants sont descendus dans la rue en réaction à la répression. Au total, les attaques ont fait plusieurs centaines de blessés. Ce dimanche, l’AKP (parti au pouvoir) organise un grand meeting en présence du 1 er ministre Erdogan. Les protestataires se rassembleront aussi comme tous les jours depuis deux semaines.
Photos DR.