Brésil : Les “Marches des salopes” se multiplient dans tout le pays
Les 26 et 27 de mai, plusieurs villes du Brésil ont été le théâtre de la seconde édition des manifestations connues sous le nom de Marcha das Vadias (Marche des Salopes).
Revendiquant la liberté féminine et le droit des femmes à s’habiller comme elles le souhaitent sans être victimes de violence ou de discours moralisateurs, des milliers de femmes, mais aussi des hommes, hétéros, homos, travestis et même des groupes de bikers, de skateurs, des skinheads, des punks et des anarchistes ont pris possession des rues de Brasília, São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Belo Horizonte, Florianópolis, Fortaleza et Belém – on ne peut toutes les énumérer – pour protester contre l’homophobie et pour défendre le féminisme, et en général, l’égalité.
Manu Baren, du blog Jezebel, commente ce qu’il a vu en suivant la Marche :
[…] j’y ai trouvé une proposition sensée, sérieuse et dont les objectifs clairs sont d’alerter et de protester contre la violence faites aux femmes. De tous types : de la violence physique à la violence morale. J’ai été touchée par le courage de jeunes, de mères et de dames qui ont dévoilé devant la foule leurs propres histoires d’abus qui, pour certaines femmes, les ont conduits à la mort.Hommage du dessinateur Carlos Latuff à la Marche des Vadias (Les salopes). Sous licence CC
La “marche des salopes” à son origine à Toronto au Canada, où, le 3 avril 2011, des milliers de femmes protestèrent contre les déclarations du policier Michael Sanguinetti, commentant une série d’agressions sexuelles dans la ville. Il affirmait que les femmes ne devraient pas “s’habiller comme des salopes” pour éviter d’être victimes de viols.
Depuis lors, des manifestations semblables se sont propagées de par le monde, avec des femmes courtement vêtues, ou mêmes presque nues et affirmant que ce n’est pas pour autant qu’elles aimeraient être violées ou qu’il s’agisse d’un quelconque signe d’encouragement.
Comme l’année dernière, Global Voices a sélectionné une série de photos des manifestations dans divers villes brésiliennes. Ils furent plus de 3 000 manifestants à Brasília, capitale du Brésil, plus de 1 000 à São Paulo, et des centaines dans les autres villes.
A São Paulo, la marche a parcouru 3 kilomètres, passant par la célèbre rue Augusta, lieu de rencontre des tribus alternatives et où l’on peut trouver des maisons closes et des salles de spectacles.
« Quand je serai grande je veux être comme je le voudrai ». Photo de Cecília Santos, utilisée avec permission
Deux vidéos de la manifestation à São Paulo, la première de Manu Barem et Thiago Guimarães contient des extraits des discours qui ont eu lieu au début de la marche et des scènes de la manifestation en marche, la deuxième contient des scènes semblables mais aussi les slogans et les mots d’ordres chantés :
A Rio de Janeiro, la manifestation s’est déroulée à Copacabana avec la présence de centaines de personnes.
Une vidéo de l’utilisateur de Youtube vecosi de la Marche de Rio de Janeiro :
Les rues de Belo Horizonte ont aussi été envahies par les manifestations le 26.
Les enfants n’ont pas manqués dans les manifestations. Photo de Camila Xavier, utilisée avec permission
L’utilisatrice de Youtube raquelpinheirocintra a enregistré une vidéo de la marche de Belo Horizonte :
A Brasília, la marche a parcouru le centre du pouvoir brésilien.
Plus de photos de la marche des salopes à Brasília sur le profil officiel de la page Facebook de la Marche. L’utilisateur de Youtube kyaya1 a fait une série de vidéos de la marche, celle-ci est la quatrième.
Non moins animée, une petite manifestation a aussi eu lieu à Belém le 27 mai.
« Ma partie féminine est la meilleure chose en moi » pour monsieur, et « Je suis à moi, rien qu’à moi et pas à n’importe qui » pour sa voisine. Photo de Marjorie Begot, utilisée avec permission
Plus de photos de la Marche des salopes à Belém peuvent être vues le profil officiel sur Facebook et dans une vidéo de l’utilisateur de Youtube Zemafarias.
Il y eut aussi des manifestations à Fortaleza, São Luis et Vitória.
L’utilisateur de Youtube naainai a enregistré une petite vidéo de la marche à Vitória.
A Recife, Plus de 1100 personnes sont sorties dans la rue pour protester.
Pancarte avec les paroles d’une chanson chantée pendant les manifestation à travers le pays: « Je veux juste être heureuse, sortir tranquillement avec les vêtements que j’aurai choisis, et pouvoir être sûre que en burqa ou en mini-short, tous vont me respecter ! ». Photo de Vinicius Sobreira, sous licence CC
Plus de photos de la marche peuvent être trouvées sur le blog Literatura clandestinaet sur le groupe Facebook de la marche. Le blogueur Lúcio Mustafá a fait une vidéo de la marche à Recife. Encore des photos sur le profil flickr de Leo Cisneiros.
La Marche a aussi eu lieu à Florianópolis.
La manifestation est passée sur les marches d’un temple de l’Église Universelle, une église évangélique et conservatrice. Photo de Yuri Brah, utilisée avec permission
Pour finir, le dimanche 27, la Marche des Salopes a envahi Porto Alegre.
Les utilisatrices de Youtube ElbaOliveira1 et mayluka09 ont enregistré des vidéos avec lectures de manifestes à São José dos Campos, au centre de l’état de São Paulo, tout comme lalgarra, à Sorocaba, où des photos sont en ligne sur le groupe Facebook de la Marche. Le Collectif Foque à fait une vidéo de la Marche à Natal et avmandrade a fait de même à Salvador.
Ecrit par Raphael Tsavkko Garcia · Traduit par Jean Saint-Dizier