Accueil ALTERNATIVE « Aux actes citoyens ! » : le festival du cinéma d’Attac

« Aux actes citoyens ! » : le festival du cinéma d’Attac

1143

Actualutte est cette année partenaire du Festival des Images Mouvementées qui se tiendra du 9 au 18 novembre prochain à Paris.

Comme chaque année, Attac organise son festival du cinéma. Pour cette 10 ème édition, le thème du festival a pour mot d’ordre, « Aux actes citoyens ! ». Le festival reviendra sur les thématiques des précédentes éditions :

- Développement durable et organisation du travail
- La fabrique de l’opinion
- La fabrique de l’exclusion
- Politique, l’à-faire de chacun
- L’Homme malade de son environnement
- Identités sans frontières
- Soyons réalistes, osons l’utopie
- La démesure, jusqu’à quand ?
- La fabrique de la peur

Après avoir dénoncé, informé, aiguisé le sens critique et nourri la réflexion, le festival veut se donner une édition qui réponde à cette question récurrente :

« Qu’est-ce qu’on peut faire ? »

Il s’agira donc de présenter des initiatives, des actions concrètes, des expérimentations, des perspectives encourageantes, des directions possibles, en résumé : du concret et du positif.

Chaque journée reprendra l’un des thèmes des précédentes éditions mais dans l’optique d’explorer les possibles, d’ouvrir des pistes d’action individuelle ou collective. En effet, il n’est pas suffisant d’alerter, de dénoncer, d’ébranler les consciences, de sensibiliser à des enjeux cruciaux (économiques, écologiques, sociaux…), si on ne se donne pas en même temps les moyens du changement. 

Puisque tout semble se jouer à l’échelle mondiale, le simple citoyen se sent de plus en plus impuissant et démuni. Une certaine forme de fatalisme et de découragement menace alors de nous conduire à l’inaction.
Nous nous emploierons donc à montrer comment les initiatives individuelles et les mouvements collectifs peuvent néanmoins apporter le changement ou y contribuer.

Au programme :

  • projections de films et documentaires
  • débats
  • rencontre avec les réalisateurs
  • espace librairie
  • expositions…

 

Intéressé-e ? Alors rendez vous sur http://imagesmouvementees.org pour connaître le programme et toutes les informations pratiques du festival.