Accueil ACTUALITE Argenteuil, théâtre de violences racistes

Argenteuil, théâtre de violences racistes

3714

La petite ville d’Argenteuil connait depuis deux semaines dans une vague de violences racistes : la dernière en date remonte à jeudi lorsqu’une jeune femme voilée d’une vingtaine d’années s’est fait violemment agresser par deux hommes. Cette dernière a d’ores et déjà déposé plainte et une vague d’émotion a suivi l’annonce de cette troisième agression.

Auparavant, un précédent acte raciste avait secoué cette ville du Val d’Oise : une jeune fille de 17 ans s’était fait également agresser par deux jeunes, qui n’ont pas hésité proférer des insultes racistes, à la jeter à terre et à lui arracher son voile. Depuis, cette adolescente avoue vivre dans un climat de peur permanent, ayant perdu sommeil et tranquillité. Mardi, c’était le contrôle d’identité d’une femme intégralement voilée qui a tourné à la confrontation, les flics utilisant bombe lacrymogènes et procédant à des arrestations.

Depuis quinze jours donc, les actes islamophobes se succèdent à Argenteuil, dans un contexte général déjà très tendu suite à l’assassinat de Clément Méric. Force est de constater que le climat général se détériore, alors que le racisme lui, se renforce à mesure que l’Europe plonge dans cette crise économique et sociale.