Accueil ECONOMIE Algérie: importante manifestation contre le chômage

Algérie: importante manifestation contre le chômage

1314

Jeudi 14 mars, des milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement face à la montée du chômage dans le sud de l’Algérie. Pacifiquement, des jeunes se sont retrouvés Place de la Mairie à Ouargla (Wilaya du même nom) pour demander des explications face à u chômage très important dans une zone du pays où pourtant, les hydrocarbures sont à la base de l’économie.

Abdelmalek Aibek, le représentant à Ouargla du Comité national pour la défense des droits des chômeurs, explique les motivations des manifestants : « Nous revendiquons le droit au travail et l’arrêt des poursuites judiciaires contre les chômeurs. (…) Nous sommes des milliers à nous être rassemblés place de la Mairie à Ouargla », a-t-il indiqué, précisant que « les manifestants, des chômeurs, mais aussi des syndicalistes et des défenseurs des droits de l’homme (…) sont venus de plusieurs préfectures ».

Dans cette partie du pays, le taux de chômage chez les jeunes dépasse largement la moyenne nationale déjà très haute (21,5%). C’est donc une situation particulièrement difficile à laquelle doivent faire face de nombreux jeunes, diplômés ou non. Cette manifestation fait également suite aux condamnations prononcés à l’encontre de chômeurs qui s’étaient rassemblés récemment pour faire valoir leur détermination à trouver un emploi.

Albert Richon

Source: Courrier international, Jeune Afrique.
Photo : afrik.com