Accueil REFLEXION 80% des français désapprouveraient le système capitaliste selon un sondage Ifop/La Croix

80% des français désapprouveraient le système capitaliste selon un sondage Ifop/La Croix

2235

Dans un récent sondage effectué par Ifop-La Croix, pas moins de 80% des français interrogés désapprouvent le système capitaliste. Un quart d’entre-eux estiment même qu’il faut en sortir.

Sur six pays testés, les français apparaissent de loin comme les plus sceptiques face au capitalisme. Le sondage réalisé du 17 au 23 janvier 2013 a pour thème le regard porté par les populations de 6 pays (France, Brésil, Etats Unis, Chine, Afrique du Sud, Inde) sur le système capitaliste. On peut toutefois noter que l’échantillon est relativement faible puisqu’il ne porte que sur 600 à 800 personnes par pays âgés de 18 ans et plus. Il ne traite malheureusement pas non plus des pays d’Europe du Sud qui sont de loin les plus frappés par la crise.

 

Ce sondage nous apprend donc que seuls 20% des français interrogés jugent que le système capitaliste fonctionne « plutôt bien » contre 80% qui le désapprouvent. Les français sont ainsi parmi les 6 pays concernés par l’étude ceux qui adhèrent le moins à l’économie de marché. 55% des Brésiliens, 56 % des citoyens des États-Unis, 58 % des Chinois(on peut se demander quelle question leur a été posée..) et même 69% des Indiens conservent une opinion favorable sur le système capitaliste, soit près de 3 fois plus qu’en France. 26% estiment qu’il faut abandonner ce système contre 9% des Américains, 6% des Brésiliens et 4% des Indiens.

Ne reste plus qu’à transformer ces statistiques en résultats concrets sur le terrain. Au boulot !

[button color="blue" link="http://www.ifop.fr/?option=com_publication&type=poll&id=2160&utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Ifop2+%28Ifop%29" target=""]Étude menée sur un échantillon de 653 personnes en France, 683 aux États-Unis, 657 au Brésil, 812 en Inde, 840 en Chine et 637 en Afrique du Sud âgées de 18 ans et plus pour chacun des pays. Lire l’étude[/button]

ARTICLES SIMILAIRES