#MATMUT : #Daniel_Havis pratique solidarité et bienveillance
Selon un sondage OpinionWay, les Français attendent des assureurs des valeurs de solidarité et de bienveillance. C’est pourquoi la MATMUT a fondé toute sa campagne publicitaire sur ces valeurs revendiquées par la plupart des assurés potentiels. Enfin, assurés … à la MATMUT on dit « sociétaires » et non clients ou assurés, c’est à dire des adhérents qui participent aux votes pour les prises de décision avec égalité de traitement, car un sociétaire égal une voix, quelque soit le nombre de parts sociales détenues. Une conception a priori démocratique de l’assurance.
Et il est vrai que, quand on y regarde de plus près, ces deux valeurs sont bien mises en avant par Daniel Havis, président de la MATMUT. Mais si l’on creuse, la solidarité et la bienveillance sont surtout orientées vers les membres de sa famille et non des sociétaires …
Cette gestion clanique de la MATMUT par Havis a d’ailleurs été à l’origine de tensions et de désaccords lors de la tentative de fusion entre la MATMUT et AG2R, ce qui a fait dérailler cette tentative :
« Au terme des cent premiers jours du nouveau groupe, le conseil d’administration (d’AG2R La Mondiale) a constaté des divergences de valeurs, de vision et de méthodes entre AG2R La Mondiale et MATMUT qui s’opposent à la poursuite de la constitution du groupe » (la Tribune du 09/05/2019).
Qu’est-il reproché à Havis ?
Outre le fait qu’il collectionne les Porshes – il en possède huit – les avions – il en possède deux – et qu’il claironne partout qu’il est rémunéré 450 000€ annuels, il a particulièrement servi de pourvoyeurs d’emplois dorés pour les membres de sa famille.
Depuis 26 ans, Havis règne sur la MATMUT, et jusqu’à sa retraite en 2018, son épouse Elisabeth était à la fois directrice générale adjointe de la caisse et administratrice de plusieurs filiales du groupe.
Et il s’est aussi occupé de ne pas laisser ses enfants sur le bord de la route :
Sa fille Emilie travaille pour Visaudio, un réseau mutualiste d’optique et audition qu’il préside en personne.
Son fils Maxime-René, entre 2013 et 2015, a été chargé de communication d’Imsa Racing, écurie de course (aujourd’hui Imsa performance) qui fait courir des porshes en endurance sponsoriée par la MATMUT. (Cf photo de la Porshe sur la Une datée de 2019)
Son autre fils Arthur se trouve au directoire de Visaudio et assure en tant que directeur général la direction de la Mutualité Française Normande. Son épouse Natacha a été recrutée dans l’équipe de placements immobiliers de la MATMUT.
L’autre fils, Hector, s’est vu confier un poste de juré au prix international MATMUT de l’orchestre de jazz.
En Avril 2015, la MATMUT a pris le contrôle de la société d’aviation Phenix, en dépit d’une situation économique fragile, et a acquis un avion quasi neuf. Cette petite société a accumulé en trois ans près de 2 millions de pertes, et « Air MATMUT » cumule trois millions de dettes …
« Solidarité et Bienveillance » : ces valeurs sont-elles bien observées, et qu’en penseraient les sociétaires ? Leur « adhésion » financière est-elle utilisée à des fins de partage, de solidarité et de bienveillance dans un collectif mutualiste ? Qu’est-ce qui est mutualisé in fine dans l’affaire ? Et ne parlons pas d’éthique … D’ailleurs en a-t-il un jour été question ?
Source : Canard Enchaîné du 15 mai 2019.