« Les français veulent que … » – LDB #10
L’argumentaire d’appel au terrain, ou invocation ad populum, est utilisé quotidiennement par les acteurs médiatico-politiques, éditocrates comme candidat(e)s aux divers scrutins, et ce quelque soit leur bord idéologique. Ceci pour plusieurs raisons complémentaires.
Déjà, pour donner l’illusion de très bien comprendre les aspirations du plus grand nombre grâce à des ressorts (sondages bidons, rhétorique de café du commerce, etc), certes mensongers mais peu coûteux et relativement « convaincants » de prime abord.
Mais aussi pour, en plus, pouvoir prétendre à la défense d’une opinion « universelle » et ainsi justifier idées et/ou actions qui seraient, autrement, totalement inacceptable pour la majorité ; en ce sens, il s’agit moins de connaître que de faire opinion …
Car en effet, le résultat de ces dispositifs est clairement de construire une simili-opinion « publique » en l’orientant au sein d’un nombre réduit de choix proposés, tels que respectant – bien sûr ! – les limites du cadre imposé de l’idéologie dominante !