Accueil ACTUALITE Hugo Chavez : Mort du président vénézuélien

Hugo Chavez : Mort du président vénézuélien

1384

Le vice-président du Vénézuela vient d’annoncer la mort du président Hugo Chavez. Le cancer qui le rongeait a finit par l’emporter à 58 ans.

« Nous avons reçu l’information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16H25 (20H55 GMT) aujourd’hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias », a déclaré M. Maduro. Ce matin encore, un rapport de santé alarmant laissait craindre une telle issue pour Chavez dont l’état s’était fortement dégradé fin décembre. Il avait été admis il y a 3 mois à l’hôpital militaire de Caracas. Le traitement par la chimio-thérapie n’aura donc pas suffit à guérir le dirigeant le plus controversé d’Amérique du Sud.

Socialiste, défenseur du petit peuple et des valeurs de gauche, parfois proche de dictateurs et accusé d’être un adepte du culte de la personnalité pour certains, il restera quoi qu’il arrive un personnage marquant de l’histoire du Vénézuela, et même du monde.

Dates-clés :

⁃ 28 juillet 1954 – Naissance à Sabaneta, État de Barinas, Venezuela.

⁃ 4 février 1992 – Tentative de coup d’État avortée contre le président Carlos Andrés Pérez.

⁃ 6 décembre 1998 – Élu à la présidence vénézuélienne avec 56 % des voix, réélu en 2006 et 2012.

⁃ 19 décembre 1999 – Les Vénézuéliens acceptent la Constitution de la Ve République proposée par l’Assemblée constituante pro-Chávez, la « meilleure au monde », selon le leader latino.

⁃ 13 avril 2002 – Revient triomphant à Caracas après avoir contré un coup d’État.

⁃ 15 février 2009 – Les Vénézuéliens votent « oui » à une réforme de la Constitution permettant à Hugo Chávez de gouverner jusqu’à 2021.

⁃ 05 mars 2013 – Mort au Venezuela.