Accueil ACTUALITE Comment l’Utah compte reloger tous les SDF d’ici 2015

Comment l’Utah compte reloger tous les SDF d’ici 2015

En 2005, l’ancien gouverneur de l’Utah John Huntsman lançait le plan « Housing First » pour réduire drastiquement le nombre de sans-abri. Près de 9 ans plus tard, 75% des SDF auraient déjà été relogés et l’État mise sur un taux de 100% d’ici 2015.

L’Utah est un état de l’ouest des États-Unis qui compte 2,8 millions d’habitants. En 2005, son gouverneur a décidé d’agir pour réduire de manière conséquence le nombre de sans-abri. Il estimait qu’un SDF avait un coût bien plus élevé pour la collectivité lorsqu’il était à la rue que dans un logement.

En effet, ne pas avoir de domicile conduit bien souvent au chômage et à la dépendance. L’État a calculé que le coût d’un sans-abri revenait à 16 670$ annuels (hôpital, dépendance sociale, prison..) contre 11 000$ pour un appartement et un travail social. Face à ce constat, John Huntman a estimé que leur retour à l’indépendance serait plus bénéfique à la collectivité que de laisser une personne à la rue.

Depuis, l’Utah attribue sans condition des logements ce qui a permis de réduire de 69% le nombre de sans-abris dans les cinq dernières années. L’initiative est donc un succès et de nombreux autres États américains ont commencé ou prévoient de mettre en oeuvre des mesures similaires. C’est le cas dans Colorado où le coût d’incarcération de SDF aurait déjà plongé de 76%. Un tel plan devenait plus que nécessaire après que le nombre de sans-abri est doublé dans certains États au cours des dernières années.

En Europe, 4 millions de sans-abri pour 11 millions de logements vides

Une récente enquête menée par le journal britannique Guardian a montré que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tandis que 4,1 millions de personnes se trouvaient sans-abris. En France, 693 978 personnes seraient privées de domicile selon la fondation Abbé Pierre, et malgré la décision prise en 2012 de réquisitionner une partie des logements inhabités, ce chiffre a peu évolué. Nos dirigeants devraient peut-être regarder du côté l’Utah.

201409_logements_vacants_europe

Sources : Independent, Housing Works, Huffington Post

- Crédits photo : Un sans abri à Paris. Par Eric Pouhier sous licence CC 2.5

ARTICLES SIMILAIRES