Anonymous tente d’organiser un blackout du web pour mobiliser contre CISPA
Après Acta et Indect, CISPA pour Cyber Intelligence Sharing and Protection Act met en colère les militants d’un internet libre aux Etats Unis. Ce lundi, Anonymous tentait d’organiser un blackout du web pour mobiliser contre le projet de loi.
« CISPA est le fruit hideux de la fusion entre SOPA et PIPA pour former une loi super zombie déterminée à tuer votre vie privée en ligne » annonce d’emblée des Anonymous dans un tweet relayé sur la toile. Le projet a été validé par la Chambre des représentants américaine et devrait être soumis au Sénat dans les semaines à venir. Comme ils l’avaient déjà fait pour SOPA et PIPA, des hacktivistes d’anonymous ont tenté d’organiser un blackout en appelant les sites à se mettre en berne ce 22 avril. Ils revendiquent ce soir 430 sites qui auraient répondu à l’appel. Peu de gros sites ont toutefois participé.
Le hashtag #CISPABlackout était fortement utilisé mais même Anonymous reconnaissait la faible réussite de son action. « Où sont tous ceux qui ont protesté contre SOPA et PIPA en participant au blackout ? Vous manquez à l’appel durant le CISPABlackout. Le Web doit rester libre ! »
La mobilisation se poursuit puisqu’une pétition lancée sur Avaaz recueille en ce lundi plus de 830 000 signataires.
CISPA, encore une loi dangereuse pour la neutralité du web
CISPA comme de multiples projets gouvernementaux inquiète bon nombre de défenseurs des libertés. Le projet de loi s’il est validé pourrait permettre aux autorités américaines ainsi qu’à des sociétés commerciales d’avoir accès aux données privées des internautes (mail, photo, stockage…) sous couvert de « renseignement sur les cybermenaces », et sans que la justice n’ait à donner d’autorisation.