Accueil ENVIRONNEMENT Fukushima : Fuite de 120 tonnes d’eau contaminée

Fukushima : Fuite de 120 tonnes d’eau contaminée

1180

Une fuite d’eau radioactive a été découverte ce samedi matin à Fukushima, un mois après une coupure d’électricité prolongée qui avait mis en danger le site.

Tepco, la compagnie propriétaire de la centrale de Fukushima a annoncé avoir découvert à un écoulement d’eau radioactive dans la nuit de vendredi à samedi, ce sont 120 tonnes d’eau qui auraient fui. Tepco assure que l’écoulement n’a pas atteint l’océan, situé à 800m de la fuite.

Les éléments radioactifs ont été découverts dans de l’eau qui s’est accumulée entre le sol autour de la cuve et la couche externe d’un revêtement imperméable au fond du réservoir, selon un porte-parole de Tepco. Cette cuve comprend trois couches censées empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Multiplication des incidents sur le site

Les incidents se sont multipliés ces dernières semaines à la centrale de Fukushima Daiichi. Il y a un mois, un coupure d’électricité touchait les systèmes de refroidissement. Vendredi, un arrêt du système de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible usé du réacteur 3 s’est reproduit. Enfin, depuis ce samedi matin, Tepco déplace les 13 000 tonnes d’eau du réservoir 2 défectueux vers un autre en bon état.

La situation de la centrale est encore loin d’être stable et maîtrisée malgré les annonces du gouvernement Japonais et de Tepco. Un nouveau tremblement de terre aurait probablement des conséquences catastrophiques à Fukushima.

Photo : http://images.sudouest.fr