Accueil ENVIRONNEMENT 8 millions de volontaires pour la plus grande opération de nettoyage de...

8 millions de volontaires pour la plus grande opération de nettoyage de la planète

3304

La plus grande opération de nettoyage au monde se déroule de mars à octobre 2013 à travers plus de 100 pays. « World Clean Up » associe près de 8 millions de participants qui ont pour mission de récolter les déchets près de chez eux en l’espace de 24 heures. En France, l’association Let’s Do It à fixé le grand jour du nettoyage au 15 septembre et espère rassembler 30 000 volontaires. Elle ne comptait encore vendredi « que » 10 800 inscrits. 

La deuxième édition du Word Clean Up va avoir lieu ce dimanche dans l’hexagone. L’association Let’s Do It a pour l’occasion fait appel à des volontaires de tout horizon; particuliers comme entreprises et associations auront la tâche de faire disparaître tous les déchets des zones à  nettoyer qui ont été cartographiées.  Corinne Cioffi, coordinatrice nationale de Let’s Do It France explique le déroulement de la journée. « Sur chaque spot de nettoyage, un responsable local accueillera les volontaires et leur distribuera gants et sacs poubelles. Les mairies sollicitées en amont mettront à disposition des bennes de couleur en fonction de la nature des déchets sur les lieux de nettoyage et se chargeront ensuite de leur acheminement. »

De nombreuses ONG comme OSE, la LPO ou Surfrider Foundation qui organise déjà des journées pour nettoyer les plages soutiennent l’événement. Les volontaires qui ne se trouvent pas à proximité d’une zone cartographiée pour le grand nettoyage pourront également agir à leur niveau.   »N’importe qui peut participer en toute autonomie au World Clean Up et nettoyer un lieu près de chez lui avec son matériel » précise Corinne Cioffi. « Dans ce cas, les déchets seront rapportés directement à la déchetterie ». 

« Nettoyons notre pays en une journée »

Rainer Nolvak, l’entrepreneur estonien à l’origine du Word Clean Up était parvenu à réunir 50 000 personnes soit 4% de la population de son pays lors de la première édition. En 5 heures, 10 000 tonnes de déchets sauvages avaient pu être ramassés soit la totalité des décharges cartographiées.

Il estime qu’il est tout à fait possible de parvenir à nettoyer la planète entière. « Pour nettoyer la planète en une journée, il faudrait la participation d’environ 300 millions de personnes, soit 5% de la population mondiale. C’est pas énorme » confie-t-il. Pour l’aider à atteindre cet objectif, vous pouvez vous inscrire au grand nettoyage national prévu dimanche. Pour cela, rendez vous sur le site de Let’s Do It France.