Vidéo de l’affaire #Theo – plus de questions que de réponses !
Depuis ce matin, Europe 1 nous propose son interprétation d’une vidéo inédite, désormais consultable sur dailymotion, version qui se trouve aller précisément dans le sens des témoignages des policiers incriminés … mais qui malheureusement semblerait contredire les images mêmes !?
On y voit un « contrôle d’identité » pour le moins musclé qui démarre à l’initiative policière dans un angle commodément mort de cette caméra municipale, ce qui en soit déjà questionne … on note aussi qu’au départ (0:26) la qualité d’image est très bonne, alors qu’ensuite et pourtant dans le même angle (donc la même caméra, a priori ?) elle devient très dégradée et donc plus floue …
Après cela, un jeune, qui passait par là et ne semblait pas lié au groupe contrôlé mais tout même inclus dans l’intervention sans motif notable (autre questionnement …), commence à se débattre et la suite se déroule en plein axe visuel :
On y voit trois des policiers se « charger » de lui (était-ce proportionné, nouvelle question …) dont l’un qui lui « décharge » une gazeuse en plein visage (« involontairement » selon Europe 1 ? Vraiment ? On se le demande…) vers 1:08.
De là, Europe 1 nous affirme qu’un rapide coup porté par l’un des policiers dans le dos du jeune (encore debout à ce moment-là) serait celui qui a provoqué, selon le rapport médical, les 10 cm de déchirure anale et la perforation du côlon, ce qui semble étonnant en soi … mieux, Europe 1 en déduit que le jeune s’effondre à cause de cela, alors même que juste après le coup et avant l’effondrement un autre policier le frappe au visage côté droit, ce qui semblerait logiquement plus à même de l’expliquer ?
Mais pendant qu’on s’interroge ainsi, Europe 1 insiste en faisant un retour arrière vidéo et en remartelant l’affirmation avant de laisser dérouler la lecture. On peut donc se demander aussi en quoi ce retour et cette insistance aideraient, mieux qu’accepter cette version, à en comprendre le déroulé …
Et puis, en regardant la suite en plein écran, à 1080p et en vitesse ralentie à 0,5x, on est sérieusement pris d’un doute : car une fois le jeune tombé au sol, alors qu’il est tenu par deux agents « de la paix » (…), le troisième fait un étrange geste en sa direction matraque à la main … vraiment, on se demande ce qu’on voit aux environs de 1:57 à 1:59 … et on s’étonne aussi qu’aucun « expert » ni aucun média ne se soit interrogé avec nous …
N’aurait-on en réalité pas là le véritable « coup« , ou plutôt l’introduction précisément dirigée de la matraque expliquant les blessures internes – ce qui dans ce cas cela mériterait peut être bien cette qualification juridique de « viol en réunion » – suite à laquelle le jeune cesse de se débattre au sol – comme évanoui ?
Difficile de l’affirmer mais impossible de l’infirmer, et malheureusement la qualité de la vidéo ne redevient pleine qu’ensuite, vers 2:12, ce qui interroge encore : à quand la diffusion de la totalité de la scène sans dégradation d’image, histoire de mieux scruter cet étrange geste du policier ?
L’année prochaine, peut être …
Bref, comme il faut bien conclure : que de questionnement cette vidéo nous pose, alors qu’elle devait au départ y répondre !