Accueil RESISTANCES Portugal, mobilisation monstre contre la Troïka

Portugal, mobilisation monstre contre la Troïka

1163

Plusieurs centaines de milliers de Portugais ont manifesté ce samedi dans une quarantaine de villes lors d’une journée anti Troïka et contre l’austérité.

Les syndicats parlent d’une mobilisation monstre dépassant les chiffres de la dernière grosse mobilisation en septembre dernier qui était déjà exceptionnelle. Ceux ci avancent les chiffres de 500 000 manifestants à Lisbonne et 400 000 à Porto. Des chiffres qui sont considérables pour ce pays de 10,6 millions d’habitants.

Les slogans chantés dans les cortèges et les banderoles visaient clairement la Troïka (UE-FMI-BCE) et le gouvernement.  »La troïka et le gouvernement dehors », « le Portugal aux urnes », « élections maintenant », « démocratie participative » pouvait-on y lire. Le chant qui raisonnit le plus est l’ancien hymne de la Révolution des Oeillets de 1974 qui avait permis d’instaurer la « démocratie », celui est devenu le symbole de la contestation portugaise et est régulièrement chanté au passage de membres du gouvernement.

Le mouvement s’oppose aux mesures d’austérité imposées par la Troïka et mises en place par le gouvernement alors que le chômage à atteint un niveau record avec 16,9% des actifs. Des rassemblements de solidarité étaient organisés dans plusieurs capitales européennes.

Photo : NUNES PEDRO/SIPAUSA/SIPA / myeurop.info