Accueil ENVIRONNEMENT Gaz de schiste: 750 000 dollars pour acheter le silence d’une famille

Gaz de schiste: 750 000 dollars pour acheter le silence d’une famille

5495

Dans la région du Marcellus Shale en Pennsylvanie, une société spécialisée dans le gaz de schiste a acheté le silence d’une famille touchée par des problèmes de santé causés par les forages.

La famille des Hallowich vivait paisiblement dans leur ferme de 40 hectares en Pennsylvanie jusqu’au jour où la société Range Resources a débuté des forages à proximité de l’habitation. Leur vie est rapidement devenue un cauchemar, étant affectée par des problèmes respiratoires, brûlures et maux de tête. En 2011, la famille décide d’entamer des poursuites juridiques contre la société. Au terme de négociations, les deux parties ont, selon le Pittsburgh Post Gazette décidé d’un accord à l’amiable, le « gag order ». Il s’agit d’une clause de bâillonnement légale aux États-Unis, elle permet moyennant finances d’empêcher une partie civile et ses avocats de diffuser une information sous le contrôle de la cour.

L’entreprise Range Resources a ainsi versé 750 000 dollars aux Hallowich en échange de leur silence concernant leurs problèmes de santé suite aux forages, une mesure qui s’applique également à leurs deux enfants âgés de 7 et 10 ans. « Pour la sécurité et la santé de nos enfants, nous avions besoin de cet argent pour les retirer de cet endroit » a expliqué la mère, Stephanie Hallowich. Or, comment s’assurer du silence d’enfants de cet âge ? « Nous pouvons les informer. Nous pouvons leur expliquer qu’ils ne peuvent pas parler de cela, mais nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe dans la cour de récréation », a regretté le père.

Tout ceci nous montre à quel point il peut être facile pour de grosses sociétés américaines d’acheter le silence de plaignants, à coup de centaines de milliers de dollars. L’impunité peut ainsi régner à son aise.

Source : La Libre

ARTICLES SIMILAIRES